Édition du jeudi 21 mars 2002
Bruno Bourg-Broc, président de la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM), interroge Lionel Jospin sur son projet de réduction de la taxe d'habitation
Dans une lettre adressée au candidat Lionel Jospin, Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne et président de la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM), lui demande de sexpliquer sur ses déclarations visant la taxe dhabitation et sa réduction prévue, sil était élu, de moitié.
« Cette mesure, si elle était appliquée, entraînerait un manque à gagner considérable pour les communes. Les maires ne peuvent donc que vous interroger : quel mécanisme de compensation mettriez-vous en uvre au profit des collectivités territoriales et notamment des communes ? », écrit Bruno Bourg-Broc.
Il lui demande si le recours à une dotation de compensation devait être une nouvelle fois envisagé, sil ne pense pas «porter ainsi un coup fatal au principe d'autonomie des collectivités locales, principe pourtant fondateur de la décentralisation ? »
Enfin, le député-maire lui demande sil pense « que la bonne méthode pour lancer la réforme tant attendue du financement de l'action locale soit l'annonce d'une mesure qui priverait les communes d'une part importante de leurs ressources, aggraverait leur état de dépendance à l'égard de l'Etat, sans résoudre aucun des problèmes dont souffrent les finances locales ? »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Michel Sapin tire le bilan des travaux de l'Observatoire de l'emploi public
Retrouver une édition
Accéder au site